Vivre à Monthey

Un peu savoyarde et bourguignonne, à la fois chablaisienne et valaisanne, posée à mi-chemin entre lac et montagne, riche en infrastructures culturelles (ex. Théâtre du Crochetan connu dans toute la Suisse romande), sociales et sportives, la ville de Monthey s’étend sur une superficie de 2’677 hectares dont le 25% est considéré comme surface d’habitat et d’infrastructures.

La ville, porte d’entrée économique du canton du Valais, est forte d’une tradition industrielle,  où sont implantés à la fois des sociétés chimiques de renommée mondiale, des petites et moyennes entreprises actives dans des domaines aussi variés que la construction, l’électronique, le service, l’électromécanique et la mécanique générale, la production d’outils diamantés, la serrurerie et la tuyauterie industrielle et des commerces.

Elle compte, au 31 décembre 2005, 706 établissements répartis à raison de 40% pour le secteur secondaire et à 60% pour le tertiaire, dont 12 occupent plus de 100 personnes. La ville offre en tout 8’278 emplois (équivalent plein temps = 7’235 emplois). Par rapport aux emplois fournis par Monthey, plus de 50% sont occupés par des travailleurs en provenance d’une autre localité dont le 70% sont domiciliées dans la région chablaisienne (OIDC).

Aujourd’hui, la commune de Monthey veut renforcer et dynamiser  son tissu économique en :

Du point de vue démographique, le facteur de croissance de la population de la ville et de la région chablaisienne est très favorable par rapport à l’ensemble dela Suisse. En effet, du 1er janvier 2001 au 1er janvier 2007, une augmentation de 12% a été constatée, le nombre d’habitants passant de 14’100 à 15’800. La population étrangère représente le 27,6% de la population totale. Fin 2016, Monthey dénombre près de 18’000 habitants, la croissance démographique est donc constante depuis plus de 10 ans.

En ce qui concerne le tourisme, Monthey offre au visiteur, sur le plan local, la possibilité notamment de fréquenter son Théâtre, ses marchés, de découvrir son Château et ses expositions, ses artistes et leurs oeuvres à La Grange à Vanay, de participer à son carnaval renommé, à ses manifestations sportives importantes, tels que  l’International Chablais Hockey Trophy, d’apprécier surtout   le caractère « méridional » de ses habitants. Elle est aussi idéalement centrée pour qu’il puisse se diriger aussi bien l’été que l’hiver en direction, entre autres, de Saint-Maurice (Grotte aux fées et le Trésor de l’Abbaye), de Lavey (Bains), de Bex (Mines de Sel) des parcs de loisirs, soit le Labyritnhe-Aventure à Evionnaz ou l’Aquaparc au Bouveret, de Troistorrents (Moulin dela Tine ), d’Aigle (Château), sans oublier du magnifique domaine des Portes du Soleil, sis à cheval entre la France et la Suisse, pour des balades à pied ou en vtt, ou pour faire tout simplement du ski.

De plus,  nous vous informons que dans son édition de juin 2004, le magazine « Bilan » classe notre cité en tête des villes helvétiques où il est le plus intéressant de vivre du point de vue financier.

Déménager à Monthey est une bonne idée faites appel aux déménageurs Monthey

Laisser un commentaire